Résumé:
Dans le secteur du tourisme le touriste est l’usager principal et son confort est la priorité. Mais dans les zones côtières Algérienne en général et à Jijel en particulier, ces usages souffrent de l’inconfort hygrométrique et l’absence de ses résolutions, qui excluent indirectement les touristes chaque saison estival.
L’hygrométrie est un phénomène naturel qui peut être traité de plusieurs façons mais la plus durables est d’essayer d’être toujours près de la nature et la dépendance sur une enveloppe architecturale à origine naturelle qui enrichisse l’écosystème dans le bâtiment est la plus favorable. L’un de ces enveloppe en compte les façades végétales , qu’elles sont favorisées la biodiversité par son protection de la faune et la flore, elle n’a pas que l’effet de la protection comme un parc, mais elle est lutée contre les taux d’humidité relative et les degrés de température de l’air élevé, comme elle améliore le confort visuel et la qualité de L’air ambiant que ce soit à l’extérieur ou dans le bâtiment lui-même donc elle devient un isolant botanique.
Dans l’aspect pratique de cette recherche nous avons suivi deux méthodes l’une pour être fidele à la recherche scientifique et l’autre pour voir l’esprit des professionnels. La première méthode est une expérience sur site dans laquelle on a conclu que la végétation diminue les taux d’humidité relative et les degrés de température de l’air et plus que la densité des feuilles des espèces augmente plus que l’hygrométrie sera réglé. La deuxième méthode est un renforcement des données précédemment et une prise des opinions des gens du secteur par rapport à la valeur ajoutée par le dynamique