Résumé:
De nos jours, les systèmes de reconnaissance automatique de plaques d'immatriculation (RPI) sont largement utilisés dans plusieurs applications. L'approche proposée dans ce travail a été développée afin de reconnaître les plaques d'immatriculation algériennes à partir d'images numériques en utilisant des techniques de traitement d’images et de vision par ordinateur et les méthodes d'apprentissage artificiel.
Ce système contient trois étapes importantes : la détection de la plaque d’immatriculation, la segmentation des caractères et l’identification des chiffres de la plaque. Selon les caractéristiques connues déjà des plaques ; La détection et la segmentation des chiffres sont effectué en exploitant les méthodes de segmentation par seuillage, détection de contour et des opérations morphologiques. Pour l’identification des chiffres, nous avons procédé à l’extraction des caractéristiques des chiffres segmentés et les classer en utilisant la méthode SVM.
Pour tester le système, nous avons créé un ensemble de données d'images de voitures nécessaire à la fois pour l'apprentissage automatique et pour évaluer les performances du système développé. Les résultats obtenus prouvent que dans des conditions bien adaptées, le système est capable de détecter et identifier le matricule d’une voiture avec succès.