Résumé:
L’huile d’olive est l’une des huiles végétales les plus anciennes, obtenue à partir du fruit de l’olivier des procédés physiques, sans recours à des étapes de raffinage. De ce fait, l’huile obtenue conserve bien toutes ses propriétés. Les bienfaits de cette dernières sont liés à sa composition en acides gras où l'acide oléique est le composant principal, et à la présence des biomolécules mineures, telles que les vitamines et les antioxydants naturels.
Le présent travail a pour objectif de donner une synthèse bibliographique sur la caractérisation physico-chimique et l'évaluation de l'activité antioxydante de quelques variétés algérienne de l'huile d'olive vierge extra.
D'après nos résultats, les indices de qualité (acidité, indice de peroxyde, coefficient d'extinction spécifique aux UV) sont conformes aux normes recommandées par le Conseil Oléicole International COI (2019), pour toutes les variétés évoquées dans notre étude. Ces variétés présentent également des profils riches en acide gras insaturé. Cependant, les variétés Chemlal et Segoise présentent des teneurs en polyphénols totaux les plus élevées par rapport aux autres.
Les résultats obtenus pour l’étude faite sur la variété Chemlal provenant de différentes régions, montrent que tous les paramètres de qualité établis sont conformes aux normes fixés par (COI, 2019).
Les résultats obtenus pour toutes les variétés d’huile d’olive vierge extra provenant de la même région (Béjaia) sont conformes aux normes du COI (2019).
L’étude de l’activité antioxydante de quelques variétés algérienne a montré que la variété Tefahi présente la teneur la plus élevée en composés phénoliques. De même, l’activité antioxydante s’est montrée la plus importante.