Résumé:
Notre zone d’étude représente plus de 60 % de la superficie du Kébir Rhumel.
Le Kébir Rhumel est un important bassin exoréique de l’est algérien formé par les oueds Rhumel et Enndja qui alimentent le plus grand barrage du pays, Beni Haroun. Ces deux oueds drainent respectivement une superficie de 5315 Km2 et de 2160 km2
Cette étude s’intéresse au bassin versant du barrage de Beni Haroun avec une population de deux millions cinquante-six mille habitants en 2008.
Le développement socioéconomique a engendré une augmentation importante de la demande en eau.
Pour cela, un moyen d’aide à la décision relativement robuste, qui est le WEAP (Water Evaluation And Planning System) a été utilisé pour la construction d’un modèle et la simulation de la demande en eau du bassin versant étudié.
L’étude de modélisation et la simulation de plusieurs scénarii de demande en eau sur une période de 30 ans, a permis de déceler une hypothèse qui s’avère intéressante d’un point de vue réduction de la demande en eau. Cette hypothèse représente une diminution de la consommation d'eau potable de -5% (chaque année) durant les années à venir. Et par conséquent, la demande en eau observera une augmentation relativement négligeable de l’ordre de 9,8 Mm3 en 30 ans.
Cette petite augmentation de la demande en eau est due à l’accroissement des surfaces agricoles.