Résumé:
Ce travail est le fruit d’un stage de trois mois au sein de la société nommé « Algerian Qatari Steel ». Cette société a été créée en décembre 2013 et résulte d’un partenariat d’investissement entre l’Algérie et Qatar. L’AQS opère dans la zone industrielle de Bellara dans la commune d’El Milia (wilaya Jijel). Les produits finis de l’industrie sidérurgique sont : le rond à béton et le fil machine.
L’utilisation de l’eau dans cette industrie est principalement pour le refroidissement des machines de production. Les besoins en eau sont satisfaits par les eaux superficielles du Barrage de Boussiaba. Une qualité spécifique est exigée. Pour cela, un traitement est indispensable.
Les unités de production sont alimentées par des circuits (ouvert avec ou sans contact et fermé sans contact). Chaque circuit a des quantités et qualités spécifiques d’eau différente aux autres, ça dépend selon ses usages.
Les eaux de rejets quittent les unités et rejoint vers la station de traitement d’eau pour une épuration et après orienter vers le réservoir final avant de l’envoyer vers l’environnement.
Un suivi de paramètres physico-chimiques des eaux brutes, d’appoint et des rejets a été effectué durant une semaine. Les résultats obtenus montrent que la qualité des eaux analysées est conforme aux normes exigées par le constructeur du complexe sidérurgique.