Résumé:
Le problème de l'emploi du temps à l'universitéest un problème NP difficile. Il fait partie des problèmes d'ordonnancement.
Le processus de planification pour chaque semestre doit être effectué fréquemment, ce qui est une tâche difficile et longue.
Le problème de l'emploi du temps à l'université est complexe, car il prévoit la programmation de (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) entre professeurs et étudiants dans des salles de diverses natures, amphithéâtres, salles de travaux dirigés et salles de travaux pratiques pendant une période de temps déterminée. Et cela, en prenant compte plusieurs contraintes spécifiques aux professeurs et aux étudiants appelées contraintes dure et contraintes souples, où toutes les contraintes dures doivent être atteintes tout en respectant le plus grand nombre de contraintes souples pour assurer une solution acceptable.
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à la résolution automatique du problème de l'emploi du temps en utilisant une métaheuristique à base de population.Pour cela, nous avons développé une application basée sur les algorithmes génétiques