Résumé:
Le grenadier figure parmi les arbres qui constituent le couvert végétal, largement distribué surtout dans les régions semi arides. De nombreuses espèces de ce genre comme « Punica granatum L.» sont utilisées en médecine traditionnelle parce qu’elles renferment plusieurs molécules ayant des activités thérapeutiques et surtout son écorce qui est riche en polyphénols. Donc il doit être conservé sous forme sèche qui peut être obtenue par plusieurs procédés de séchage à savoir le séchage au four, aux micro-ondes et lyophilisation.
L’influence de ces procédés de séchage sur les attributs de la qualité de ce fruit que ce soit nutritionnelle, phytochimique et notamment sur l’activité antioxydante a été peu étudier.
L’écorce de la grenade s’est avéré être riche en substances bioactives tels que les tanins hydrolysables, les acides phénoliques et à moindre degré les flavonoïdes.
Des résultats contradictoires ont été rapportés au sujet de l’influence du séchage sur la teneur en polyphénols totaux, flavonoïdes, tanins hydrolysables et sur le pouvoir antioxydant