Résumé:
Les centrales thermiques à cycle combiné au gaz naturel sont largement utilisées pour la production d’énergie électrique. D’autre part, l'analyse 4E (énergétique, exégétique, économique et environnementale) des centrales thermiques à cycle combiné sont nécessaires pour l'identification des nouvelles configurations.
Dans cette étude, un modèle détaillé est développé sous Matlab pour simuler les performances 4E d'une centrale thermique à cycle combiné amélioré par le processus de régénération. À notre connaissance, il s'agit du premier modèle de ce type dans la littérature. De plus, une étude comparative 4E des trois configurations incluant la nouvelle centrale a été performée afin de choisir la meilleure configuration à adapter. D’autre part, l'effet de certains paramètres sur les performances 4E de cette installation a été étudié.
À travers les résultats obtenus, nous avons confirmé que le processus de régénération a un effet positif sur les performances des centrales à cycle combiné, et indique aussi que la configuration développée présente les meilleures performances énergétiques et exégétiques, avec les meilleures valeurs de 63.77% et 56.58% respectivement. De plus, les résultats indiquent que l’augmentation de la température ambiante et de la pression de condenseur a un effet négatif sur les performances. D’autre part, 6 pour le taux de compression est la valeur optimale pour le bon fonctionnement de l'installation.