Résumé:
Ce travail de thèse traite la détection et le diagnostic de défaillances dans les machines électriques par analyse des courants statoriques et des vibrations.
La contribution proposée présente une méthode originale permettant de détecter et de séparer les cassures des barres rotoriques (broken rotor bars BRB) à la présence des oscillations de couple de charge (Load torque oscillations LTO) en utilisant la signature de courant du moteur (Motorcurrent signature analysés MCSA).
Des fausses indications de défauts peuvent être induites par des oscillations de couple de charge en causant des symptômes similaires que les cassures de barre. Les conséquences des deux incidences sont soit une modulation de phase du signal du courant statorique dû aux LTO, soit une modulation d’amplitude dû aux BRB.
Le processus de démodulation proposé est basé sur la projection de vecteur du courant dans un système de coordonnées synchrones en rotation. Les composantes extraites de la séquence positive permettent de séparer les signatures d’effets similaires produites par les BRB et les LTO.
Le travail de thèse traite aussi la détection des défauts dans les systèmes mécaniques entrainés par des moteurs électriques. Ce processus qui est dans sa majorité expérimentale est réalisé en exploitant les courants du moteur ainsi que le signal vibratoire pour extraire les signatures de défauts.