Résumé:
Ce travail porte sur l’étude de certaines propriétés structurales et optiques des nanocristaux de semi-conducteurs AuCl et AuBr inclus dans les monocristaux de NaCl, KCl et KBr et élaborés par la méthode de Czochralski.
La caractérisation des échantillons par la diffraction des rayons X a révélé la formation des nanocristaux de AuCl et AuBr de structure quadratique dans les matrices de NaCl, KCl et KBr.
Les études spectroscopiques dans le domaine du spectre visible ont été réalisées en utilisant les spectres de photoluminescence. L’excitation des échantillons élaborés à la température ambiante, a permis l’obtention d’une bande d’émission située à 640 nm pour AuCl dans NaCl, 580 nm pour AuCl dans KCl et 650 nm pour AuBr dans KBr. Ces émissions sont attribuées aux nanocristaux de AuCl et AuBr. L’étude de l’excitation de la photoluminescence a montré le déplacement de la bande d’excitation des nanocristaux de semi-conducteurs AuCl et AuBr dans KBr, KCl et NaCl vers les courtes longueurs d’onde en comparaison avec les cristaux massifs AuCl et AuBr.