Résumé:
Dans les zones rurales isolées, l'énergie électrique est fournie principalement par des générateurs diesel. A cause des limitations techniques et environnementales des générateurs diesel, les énergies renouvelables peuvent contribuer en partie dans la production de l'énergie électrique pour ces régions formant ainsi des systèmes d'énergie hybrides (SEH). Les systèmes hybrides sont considérés les plus fiables pour l’economie.
Nous avons simulé et optimisé un système hybride constitué de systèmes de conversion d'énergie renouvelable, PV, éolien et conventionnel (générateur diesel) et le système de stockage en utilisant l'outil de simulation; le logiciel HOMER. les dominées climatiques du site de Bou-Ismail wilaya de Tipaza ont été utilisées dans cette étude. Le système d'énergie est destiné à alimenter en énergie électrique une maison avec trois profils de charge différents.
Le système hybride PV-éolien -générateur diesel-batteries a été trouvé le plus rentable et le plus avantageux en comparaison avec toutes les configurations étudiées dans ce travail avec une contribution renouvelable égale à 78%.