Résumé:
La mobilité dans la ville fait l'objet de plusieurs recherches multidisciplinaires en architecture, en urbanisme, en sociologie, en économie et en politique. EIle a joué toujours un rôle central dans la structure et le fonctionnement des villes.
La mobilité actuelle est le responsable principal des problèmes de nos villes, de leur étalement et de leur dysfonctionnement urbain .Aujourd’hui ; la mobilité se situe au centre des
questionnements liés au développement durable qui cherche à trouver une bonne alternative durable à l'urbanisation et à la mobilité.
En focalisant l'étude sur la durabilité du quartier ;principalement en matière de mobilité, le but de cette recherche est de saisir et maitriser les moyens clés pour réussir un aménagement de quartier durable et plus spécifiquement de connaître les stratégies et les mécanismes pour réaliser une mobilité durable afin de confirmer l'influence de l'organisation spatiale sur la sensation des usages et de les rendre plus conscients du nouveau principe d'inter modalité entre les modes durables (transport en commun, voiture partagée, vélo marche à pied. . .)afin de minimiser les problèmes de la mobilité actuelle.