Résumé:
Cette dernière décennie. nous assistons en Algérie à une réalisation multiple et intense des projets de constructions. qui ne sont malheureusement soumis à aucune exigence réglementaire sur le plan thermique et énergétique. Les paramètres de la conception sont d'ordre fonctionnel et architectural et la dimension énergétique du projet n`est toujours pas considérée comme significative. Ce qui conduit à des bâtiments non confortables et énergivores. Notre recherche est organisée autour de la thématique d'amélioration du confort thermique par les procédés passifs dans le but de dresser un premier état des lieux de leurs développements.
La lutte contre le gaspillage d'énergie passe par l'isolation thermique des bâtiments et l’isolation efficace trop souvent négligée. Alors que cette isolation permet de limiter drastiquement les pertes C'est dans ce contexte, que les constructions passives.
Aujourd'hui les techniques d'amélioration de ce confort sont diverses. et l'adaptation dans notre région passe par des analyses des études détaillés pour obtenir les meilleurs résultats.Aujourd'hui les techniques d'amélioration de ce confort sont diverses. et l'adaptation dans notre région passe par des analyses des études détaillés pour obtenir les meilleurs résultats.
Donc notre travail est orienté vert un axe qui chercher à élaborer des recommandations et orientations pour la réalisation des
Constructions assurant un confort thermique optimisé par une technique adéquate pour la ville de Jijel.