Résumé:
Notre étude a pour but de l’obtention et l’identification des métabolites secondaires, ainsi que l’extraction des huiles essentielles à partir de l’espèce : «Verbena officinallis» appartenant à la famille des verbénacées.
L’étude phytochimique a permis de déterminer la présence des polyphénols et flavonoïdes. L’activité antioxydant a été évaluée par les méthodes : test de piégeage du radical ABTS, test du piégeage du radical DPPH et le test de réduction de fer (FRAP).
Les résultats obtenus montrent que les trois extraits possèdent un effet anti radicalaire important, dont celui de certains d’entre eux sont plus efficaces que l’acide ascorbique, utilisé comme référence. Un bon pouvoir réducteur a été aussi constaté par n-butanol et l’acétate d’éthyle.
L’analyse par GC-MS de l’huile essentielle de cette espèce a permis d’identifier 80 composés ce qui montrent une composition riche en produits, appartenant majoritairement à la classe des monoterpènes, dont le trans-Citral (15.00%) est le constituant principal suivi par le cis-Citral (15.01%).