Résumé:
L’acide salicylique est ses dérivés présents de multiples propriétés pharmacologiques.
L’objectif de cette étude est l’évaluation des différentes activités pharmacologiques ; anti-inflammatoire (in vitro et in vivo), photoprotectrice et antimicrobienne des dérivés de l’acide salicylique.
L’activité anti-inflammatoire in vivo est évalué par la méthode de WINTER chez les rats model « inflammation aigue de la patte du rat induit par la carragénine ». Les résultats montrent que l’injection de la carragénine 1% entraîne une augmentation du volume de la patte des rates. Le prétraitement par les analogues de l’AS à la dose de 50 mg/Kg, exerce une action anti-inflammatoire qui varie d’un dérivé à un autre pendant 3 heures de l’expérimentation.
Des travaux supplémentaires utilisant d'autres approches in vitro, permettent d’examiner en profondeur le potentiel anti-inflammatoire des dérivés d’AS. L’évaluation est réalisée par la méthode « stabilisation de la membrane des globules rouges humains » à une concentration de 1000 μg/ml, les résultats sont exprimés par des pourcentages de protection des GR. L’évaluation du % de protection des composés montre que ces derniers possèdent un pouvoir anti-inflammatoire très intéressant par l’inhibition de l’hémolyse des GR.
Ces composés peuvent être considérés comme des produits de protection solaire (SPP), car ils protègent efficacement contre les effets nocifs du soleil. Cela est observé lors des résultats obtenus du test photoprotecteur par la méthode développée par Mansur.
Les produites sont soumis ainsi à un criblage pour leur activité antimicrobienne en utilisant quatre souches bactériennes et un champignon, en employant la méthode de diffusion à partir d’un disque solide. Les résultats montrent que les tests antibactériens ont montré des activités différentes, selon la souche et la nature du composé. En ce qui concerne l'activité antifongique, tous les salicylates testés n'avaient aucune activité antifongique sur le champignon étudié.
L’ensemble de ces résultats montre que les dérives d’AS exercent des effets pharmacologiques très important.