Résumé:
Notre travail a porté sur l’étude phytochimique et l’évaluation de l’activité pharmacologique d’une espèce du genre Ballota qui appartient à la famille de Lamiacée, qui est bien connue par leurs effets thérapeutiques due à sa richesse en métabolites secondaires.
L’extraction de la plante étudiée est réalisée par différents procédés (extraction à reflux, par micro-onde, et par ultrason) avec une optimisation des conditions d’extraction. L’optimale de chaque méthode est déterminé par les résultats du dosage des polyphénols totaux et des flavonoïdes. Ces dosages ont montré des teneurs élevées et remarquables pour tous les extraits obtenus.
L’étude de l’activité anti-oxydante des extraits (réalisés par les tests : DPPH, ABTS, FRAP et TAC) a révélé que cette espèce a un pouvoir antioxydant puissant quel que soit le procédé d’extraction. Ces derniers ont illustré un effet inhibiteur considérable sur l’augmentation de l’oedème induit par la carragènine.
Des travaux supplémentaires utilisant d'autres approches in vitro, permettent d’examiner en profondeur le potentiel anti-inflammatoire de ces extraits, et on a trouvé que les extraits obtenus ont présenté un effet protecteur très prononcé des globules rouges par rapport au standard utilisé. L’extrait à reflux présente le meilleur pouvoir anti-inflammatoire.
Les extraits des espèces étudiées peuvent être utilisés dans la fabrication de crèmes solaires, et cela ressort des résultats obtenus lors du test de photoprotection réalisé, qui ont confirmé cette activité photoprotectrice .
Ces extraits sont soumis ainsi à un criblage pour leur activité antimicrobienne en utilisant quatre souches bactériennes un champignon, en employant la méthode de diffusion à partir d’un disque solide. Tous les extraits testés n'avaient aucune activité antimicrobienne sur les souches bactériennes et fongiques testés.