Résumé:
L’objectif de ce travail est de synthétiser quelques dérivés d’hydrazones et des semicarbazones. En raison de l'importance biologique de ces dérivés, nous avons évalué l'activité antioxydante de certains produits synthétiques auparavant (par deux test ABTS et FRAP), anti-inflammatoire (in vivo et in vitro), photo protectrice et l’activité antimicrobienne.
L’activité antioxydante a révélé que les dérivés étudiés possèdent un bon pouvoir anti radicalaire.
L'activité anti-inflammatoire in vivo a mis en évidence un effet inhibiteur considérable sur l’augmentation de l’oedème provoqué par la carragènine. Des travaux supplémentaires utilisant d'autres approches in vitro, permettent d’examiner en profondeur le potentiel anti-inflammatoire de ces dérivés. Les produits à une concentration de 1000 μg/ml, présentent un effet protecteur des globules rouge très prononcé par rapport au standard utilisé.
Les dérivés d’hydrazones et des semicarbazones étudiés peuvent être considérés comme des produits de protection solaire, car ils protègent efficacement contre les effets nocifs du soleil. Cela est observé lors des résultats obtenu par test photoprotecteur réalisé.
Les tests antibactériens ont montré des activités différentes, selon la souche et la nature du composé. En ce qui concerne l'activité antifongique, tous les dérivés testés n'avaient aucune activité antifongique sur le champignon étudié.
L’ensemble de ces résultats montre que les dérives d’hydrazones et des semicarbazones exercent des effets pharmacologiques très important.