Résumé:
La médecine recourt aux propriétés spécifiques du rayonnement ionisant pour l’imagerie et la thérapie. L'imagerie médicale est un ensemble d'images du corps humain obtenues à l'aide de différents phénomènes physiques tels que la résonance magnétique, rayons X et gamma, les ondes ultrasonores, la radioactivité et les champs magnétiques. Ses images réalisées servent à établir le diagnostic médical ainsi que la suite d’un traitement.
Aujourd’hui, l’imagerie par rayons X est un outil indispensable pour le diagnostic, la tomodensitométrie (TDM) est l’une des techniques qui utilise une source de rayonnement X. Elle permet de résoudre les insuffisances de l’imagerie radiologique conventionnelle qui sont : le faible contraste entre les tissus mous et la superposition des organes. Ainsi elle élimine les problèmes de la simple projection et permet d’accroitre la résolution en densité par rapport à l’image radiologique planaire. De même, elle permet de rendre visible les structures très voisines ou confondues en radiologie conventionnelle. Son principe repose sur la reconstruction des images de coupe axiale, représentant des cartes de coefficient d’atténuation des Rayons X. Ces images donnent beaucoup plus d’informations qu’une simple radiographie mais exposent à des doses de rayonnements beaucoup plus élevées (10 à 100 fois plus environ).
La pratique actuelle impose que la TDM utilise le moins de radiations possible. Les tomodensitomètres modernes et des protocoles d’imagerie révisée ont considérablement réduit l'exposition aux rayonnements de la TDM. En outre, de nouvelles méthodes évaluent l'utilisation de doses de rayonnement même beaucoup plus faibles dans le cas de certains TDM et de certaines indications .Dans ce contexte L'évaluation de la dose délivrée au patient lors des explorations scanographique est une obligation légale .Certaines grandeurs sont spécifiques du radiodiagnostic : le produit dose surface, l'index de dose scanographique, et le produit dose longueur.