Résumé:
Le verre est un matériau inorganique produit par fusion, qui a été refroidi dans des conditions qui ont empêché sa cristallisation « est un solide non-cristallin présentant le phénomène de transition vitreuse », et il y a beaucoup de classifications des verres : verres naturels, verres artificiels, verres d’optique, verre plat et le verre de silicate.
Le verre de silicate est principalement constitués des oxydes formateurs et des oxydes modificateurs, Ce matériaux peut être obtenus par la silice, la silice est l’oxyde formateur principale du verre silicaté. Le pourcentage chimique de chaque oxyde formateur et modificateur (métal alcalin et métal alcalino-terreux) influe sur les différant propriétés du verre.
Ce matériaux peut être obtenus seulement par la silice comme un seul oxyde formateur et Na₂O, K₂O, MgO et CaO comme oxydes modificateurs seulement et seulement si SiO₂ ≥ 60 , K₂O ≤ 3.6 , (CaO + MgO) = (9 ; 15) , Na₂O = (2.2 ; 18)
Les outils mathématique et informatique sont nécessaires à l'accomplissement de ce travail (glasspropreties.com d’A.Fluegel et Statistica (tous deux sous Windows 7.0) sont les deux outils utilisés dans ce travail).
Le principe général de travail est la comparaison des valeurs du coefficient de corrélation des oxydes