Résumé:
Le but de cette étude est d’évaluer les propriétés phytochimiques, physicochimiques et de quelques activités biologiques (l’activité antibactérienne et antioxydante) des extraits méthanoliques d’une espèce de lichen Evernia prunastri appartenant à deux provenances qui sont: Sahra et Sétif.
Différents paramètres physicochimiques et phytochimiques incluant la composition approximative (humidité, teneurs en cendre, teneurs en protéines, lipides, sucres, etc.) ont été étudiés. Pour l’évaluer l’activité antioxydante, les méthodes de phosphomolybdène, réduction du Fer et DPPH ont été utilisées.L’activité antibactérienne extraits méthanoliques de lichens a été déterminée par la méthode de diffusion sur milieu solide et la méthode de microdillution sur milieu liquide contre trois souches bactériennes (Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa).
En termes de valeurs nutritionnelle, ce lichen n’est pas équilibré (teneurs faibles en protéines et en lipides). Cependant une richesse en sucres, en vitamine C et en Zn a été décelée.
Pour les analyses quantitatives (composés phénoliques, flavonoïdeset pro-anthocyanidines) la région de Sahara est plus riche que Sétif. Les activités antioxydantes des extraits méthanoliques du lichen de Sahara sont plus importantes que celles de Sétif. Les extraits méthanoliques des deux régions possèdent des activités antibactériennes très intéressantescontre Staphylococcus aureus.
Les résultats obtenus indiquent que les deux extraits possèdent des activités antioxydanteset antibactériennes .Cette activité est due probablement aux composés phénoliques, flavonoïdes et pro-anthocyanidines.