Résumé:
La Trame verte est devenue, aujourd’hui, un élément fondamental dans la ville. Des recherches récentes à travers le monde ont prouvé son rôle important dans le domaine environnemental, économique, social et dans l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Dans cette optique, le présent travail s’intéresse à la valorisation de la Trame verte afin de garantir un développement urbain durable à Harratene. Cette dernière, considérée comme l’extension est de la ville de Jijel, connait une forte urbanisation et une destruction des réserves naturelles et de sa Trame verte. Une situation qui risquera, dans les prochaines années, de faire disparaitre définitivement le poumon vert du site.
Afin de remédier à cet état de fait, la problématique de la Trame verte doit faire l’objet d’un Projet urbain global. En réalité, la valorisation de la Trame verte ne peut se faire que par sa prise en compte réelle dans toutes les opérations d’aménagements et à toutes les échelles, en lui accordant la priorité avec l’aménagement des espaces verts, et des espaces naturels. Ce projet s’intéressera à la sauvegarde des terrains non urbanisés, mais aussi à l’aménagement des espaces verts de qualité dans l’espace urbanisé et dont l’habitant, le premier utilisateur de la ville, participera pleinement afin de garantir un véritable développement urbain-naturel qui rendra l’équilibre perdu entre la ville et la nature