Résumé:
A l’avenue du développement durable est né le tourisme alternatif et l’écotourisme qui visent à diminuer les impacts négatifs du tourisme surtout sur le plan environnemental. Vu que l’écotourisme a plusieurs destinations contrairement au tourisme balnéaire qui se focalise juste sur une seule destination qui est la côte. L’arrière-pays peut être l’une des destinations les plus attractives pour la pratique de l’écotourisme, car il représente un support irréprochable vu les composantes et potentialités dont il dispose.
L’importance de l’écotourisme met en lumière l’action de préservation des sites fragiles à haute potentialité touristique naturelle et culturelle à travers la notion des ZEST.
Partant du constat sur le fort impact négatif du tourisme de masse en milieu urbain et rural, nous nous intéressons à la problématique du développement touristique à la ZEST d’El AOUANA. Cette dernière, considérée comme l'une des plus belles destinations touristiques d'Algérie, est aujourd'hui appelée à l'adoption de l'écotourisme comme méthode pro-durable visant à préserver sa biodiversité et ses ressources naturelles et culturelles.
L'idée de créer un complexe touristique éco conçu s’inscrit parfaitement dans le contexte de la ZEST en utilisant des matériaux locaux en harmonie avec la nature, en employant une main d’œuvre locale et surtout en favorisant une sensibilisation des acteurs locaux quant à la nécessité absolue de promouvoir une culture écologique seule à pouvoir garantir un développement soutenable de cette écorégion .