Résumé:
Les travaux de recherche présentés dans ce mémoire s'inscrivent dans le cadre de la détection des défauts mécaniques des machines asynchrones triphasés. Plus précisément, les défauts traités sont les défauts de roulements et les défauts de l'excentricité.
Tout d'abord, maîtriser les techniques de diagnostic pour comprendre les défauts internes et externes affectant les machines asynchrones, leur origine et leur effet sur les grandeurs physiques produites par ces dernières.
Deuxièmement, les aspects liés à la simulation et l'interprétation des résultats obtenus sont traités en exécutant le programme de simulation dans l'environnement MATLAB afin de visualiser l'évolution de différentes grandeurs mécaniques et électromécaniques de la machine asynchrone dans différentes conditions de fonctionnement, qu'elles soient saines ou défectueuses.
Nous proposons donc une nouvelle méthode de suivi périodique des défauts mécaniques en étudiant le comportement dépendant du temps de la vitesse de rotation lors des transitoires. Les résultats obtenus par ordinateur (simulation) pour des moteurs asynchrones à l'état sain et en présence de défauts permettent une détection et une localisation aisée des défauts étudiés.