Résumé:
La pollution par les nitrates des eaux souterraines est un cas de pollution diffuse d'origine agricole qui prend de l'ampleur dans les bassins-versant anthropisés. La nappe des alluvions de la basse vallée de la Soummam qui s’étend de Sidi Aich à l’embouchure à Bejaia est confrontée à ce problème, une forte pollution anthropique est remarquée.
Ce projet vise à coupler la modélisation hydrodynamique de la nappe avec celle du transport des nitrates. En effet, La première est axée sur l'étude te la simulation du fonctionnement hydrodynamique de la nappe en deux régimes, permanent qui consiste à caler le niveau piézométrique calculé avec celui mesuré, et en transitoire simulant des scénarios basés sur un plan de gestion accomplis sur trois scénarios 2019, sur lequel un autre calage du niveau piézométrique calculé avec celui mesuré en 2019, ensuite en 2030, et en 2040. La second modèle a pour objectif de suivre le comportement des nitrates au sein de la nappe de la basse vallée de la Soummam en deux régimes également, l’un permanent qui consiste à caler les concentrations calculées par le modèle avec celles mesurées en 2019, l’approche est complété par deux scénarios simulés en 2030 et 2040.
Cette étude permettra d’alimenter la réflexion sur la gestion de la ressource en eau et constituera une étape dans l’élaboration d’un schéma directeur de gestion de cette ressource sur l’ensemble de la vallée.