Résumé:
Ce travail de recherche en hydrogéologie entre dans le cadre des projets de fin d’étude du Master, dont le thème vise à trouver des solutions pour une problématique de déséquilibre obstacle du développement socioéconomique entre les ressources hydriques et les perspectives économiques, Le site d’étude est la commune d’Ain Larbi situant au Nord –Est algérien et appartenant aux hautes plaines constantinoises, possède, actuellement, des ressources hydriques relativement limitées, à savoir ; les eaux de surface présentées par Oued Cherf actuellement en déficit d’écoulement flagrant, et les eaux souterraines de la nappe Mio-Plio-Quaternaire ainsi que la nappe des calcaires Eocènes.
Ces dernières années, des changements climatiques remarquables ainsi qu’un essor économique, particulièrement agricole, favorisé par l’abondance des terres cultivables et fertiles, ont eu lieu, ce qui a entraîné, d’une part, l’accroissement des besoins en eaux et a provoqué, d’autre part, la dégradation de la qualité des eaux. Le remède de ce déséquilibre passe obligatoirement par une ; évaluation, valorisation, et surtout une bonne exploitation de ces ressources.
Les démarches suivies dans la réalisation de ce travail nous ont permis d’obtenir les résultats suivants : Le classement de Dix (10) sources comme importantes qui méritent d’être exploitées par des stockages à grande échelle.
Le système aquifère karstique d’âge Eocène possède d’énormes capacités d’exploitation par des forages.
La qualité des eaux des sources est optimale pour tous les usagers, notamment pour l’alimentation en eau potable et pour l’irrigation.