Résumé:
Vu le rôle important que joue les turbines à gaz pour la génération de l’électricité des centrales thermiques et dans différentes régions géographiques avec des conditions climatiques variables de température, de pression et d’humidité, l’adaptation de la turbine avec les conditions climatiques de l’Algérie pour atteindre les meilleures performances est indispensable.
Dans le cadre de notre travail, nous avons présenté une étude comparative de deux modèles (avant et après l’amélioration) de la turbine à gaz MS9001FA (cycle simple) de la centrale thermique de production d'électricité de Bellara à Jijel. Une étude énergétique, exergétique, économique et environnementale de la turbine à gaz a été réalisée à partir des données (data de la salle de contrôle) prises de la turbine à gaz. A partir du cycle réel de la turbine à gaz et des lois thermodynamiques fondamentales une analyse énergétique et une autre exergétique ont été présentée. De plus, à l’aide de la réaction stœchiométrique de la combustion et de certaines corrélations des coûts d’investissement, les deux analyses environnementale et économique ont été respectivement établies.
Une comparaison entre ces deux modèles de turbine à gaz a été réalisée, à travers l’étude de l’influence de la température ambiante le taux de compression sur le comportement et les performances 4E des deux modèles, l’ancien (1) et le nouveau (2), de la turbine à gaz (MS 9001FA).