Résumé:
La région de Haoud Berkaoui représente une principale zone productrice d’hydrocarbures du Sahara algérien, elle est composée de trois réservoirs Trias Argilo-gréseuse partiellement exploité, Trias Argilo-gréseuse imprégné d’huile et la série inférieure qui est le réservoir principal de la région.
L’étude d’une opération de fracturation hydraulique dont l’objectif est d’augmenter ou bien d’améliorer l’indice de productivité. Elle est un processus utilisé pour extraire le pétrole et le gaz, en injectant un fluide composé d’eau, de sable et d’un petit pourcentage de substances chimiques, à des pressions élevées. Ce processus est utilisé depuis des dizaines d’années. Il peut permettre d’extraire le gaz des formations rocheuses beaucoup moins perméables.
Des résultats positifs sont obtenus sur les puits candidats OKS64 et OKN72 étudiés du champ de Haoud Berkaoui, avec un gain de production de 4,58 m3/h sur l’ensemble des deux puits au terme de la campagne de fracturation qui a permis une amélioration des caractéristiques pétrophysiques du champ.