Résumé:
Ce projet de fin d’études s’inscrit dans la dynamique d’étude géotechnique, de conception et de dimensionnement des fondations profondes d’un ouvrage d’art, cas du viaduc V56.6 qui se localise entre le PK56+549 et le PK56+867, situé à la commune de Tassadan Haddada (Wilaya de Mila).
Une campagne de reconnaissance géologique et géotechnique a été menée au niveau du site afin de déterminer la nature lithologie et les caractéristiques physico-mécaniques des sols constituant le site. Les terrains devant recevoir l’ouvrage sont composés par des argiles limoneuses intercalées par des niveaux gréseux.
Sur la base des résultats de l’étude géotechnique, une démarche de dimensionnement des fondations profondes a été entreprise qui consiste à évaluer de la charge limite d’un pieu isolé et du groupe de pieux en prenant en considération la descente de charge de la superstructure et cela en se basant sur la méthode pressiométrique. L’estimation des déformations a été évaluée par modélisation numérique avec le code SIGMA/W qui a donné des valeurs largement admissibles, qui confirme le choix des systèmes de fondation adoptés.