Résumé:
La wilaya de Sétif est l'une des plus grandes wilayas d’Algérie sur le plan économique, car elle contient de multiples richesses minérales, généralement réparties en:
Ressources minérales métalliques : ces dernières se répartissent en plusieurs types, notamment : le fer, le zinc, le cuivre, etc.……
Ressources minérales non métalliques : elles sont également divisées en types sont : matériaux de construction ; pierres utilisées dans l'industrie; Matériaux de génie civil, pavage de routes, etc........
La connaissance de la géologie de la région et sa teneur en minéraux est l'un des facteurs et des méthodes les plus importants qui ont aidé à exploiter la région et leur richesse, notamment au niveau du secteur économique et industriel, sans oublier le secteur minier, qui est le plus important parmi ces secteurs.
Parmi les mines les plus importantes de la wilaya de Sétif, on cite la mine de Chaabet El-Hamra, qui se situe dans la commune d'Ain Azel et est connue par ses divers minerais : plomb-zinc et fer ; Tous ces métaux ont une grande valeur économique.
Ainsi que la mine de djebel El-Garsa, qui est l'une des plus grandes mines connue par l'extraction de gypse dans la Wilaya de Sétif.