Résumé:
La région de Sabaâ Ayoune, située au Nord-est algérien possède, actuellement, des ressources hydriques relativement limitées, à savoir les eaux souterraines de la nappe Mio-Plio-Quaternaire ainsi que la nappe des calcaires Eocènes. Ces dernières années, des changements climatiques remarquables ainsi qu’un essor économique, particulièrement agricole, ont eu lieu, ce qui a entraîné, d’une part, l’accroissement des besoins en eaux et a provoqué, d’autre part, la dégradation de la qualité des eaux.
Le traitement de ce thème de recherche a été guidé par le souci d’établir un équilibre entre les besoins en eau et les modalités d’exploitation des ressources hydriques disponibles et de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de ce système aquifère suivant les apports climatiques et la nature géomorphologique depuis ses conditions aux limites jusqu’à ses caractéristiques hydrogéologiques et physico-chimiques, ainsi que les questions d’ordre environnemental.
Suite à un ensemble de données caractérisant ce système aquifère et son environnement, un programme d’action a été conçu pour mener un suivi des variations, en fonction de la lithologie, des conditions topographiques, des facteurs climatiques ainsi que de l’intervention anthropique. Nous avons ainsi pu étudier l’évolution des paramètres hydrogéologiques et physicochimiques au cours d’une campagne de mesure et de prélèvements.
Le processus de traitement et de représentation des données a fait appel à des outils modernes tels que l'hydrogéochimie, l'analyse statistique (Diagramme) et le système d'information géographique (SIG). Il ressort de l'interprétation de ces données ce qui suit :
Le système aquifère de la région de Sabaâ Ayoune est constitué par la superposition et la juxtaposition de deux nappes aquifères, La nappe superficielle incluse dans les alluvions sableuses, gréseuses et conglomératiques, avec des passages argileux, est alimentée principalement à partir des eaux météoriques ; la carte piézométrique montre que l’écoulement des eaux souterraines suit parfaitement la topographie du versant. La nappe karstique, incluse dans les formations calcaires Eocènes fissurées, montre la présence des capacités hydriques importantes, ses principales sources d’alimentation sont les formations carbonatées.
La qualité chimique de l’eau est admissible à médiocre, résultant de la lithologie de la nappe et les facteurs climatiques (les précipitations et les températures d’un climat semi-aride). On note la présence de quelques polluants, tirant leurs origines des activités agricoles et des installations urbaines, favorisés par leur situation en amont des sources.