Résumé:
Les sources thermales sont très répandues sur le territoire de l'Algérie du Nord. Elles sont plus abondantes dans la partie nord-est de l'Algérie. Cette partie est caractérisée par l'abondance des manifestations néotectoniques où ces sources émergent à travers ces accidents tectoniques majeurs.
Dans notre projet de fin d’étude, nous allons étudier le fonctionnement géochimique des sources thermales en relation avec le contexte géologique et les accidentes tectonique. Au totale 09 sources ont été échantillonnés et analysés pour les différents paramètres chimiques.
L’interprétation des analyses chimiques a permis de faire sortir deux types de faciès : sulfaté sodique (H. Debagh) et sulfaté calcique dans les autres sources.
L’utilisation des rapports caractéristiques a fait sortir trois mécanismes géochimiques qui contrôlent la chimie des eaux des sources ; (i) la dissolution des formations évaporitiques, (ii) l’altération des silicates et (iii) les échanges cationique. Les calculs de la géothermométrie montrent que la température des eaux des sources variées entre 104,83°C à la source de Hammam Belhachani (S7) et 141,41°C à la source de Hammam Debagh (S2) selon le géothermomètre Na-k-Ca et des températures dépassant les 220°C (Hammam Ouled Ali) selon le géothermomètre Na-K.