Résumé:
La réalisation des ponts a connu un progrès notable, qui est lié au développement dans les matériaux de construction, les techniques d’exécution et les méthodes de calcul…etc. la conception est la phase la plus difficile dans l’élaboration d’un projet de pont, c’est elle qui permet de fixer le type d’ouvrage le plus économique capable de satisfaire le mieux possible à toutes les conditions imposées qui peuvent être naturelles ou fonctionnelles.
Ce travail comporte deux parties : la première consiste à faire la conception et l’étude d’un pont poutres à deux travées isostatiques. C’est un pont qui va assurer le franchissement d’Oued Belimour dans la wilaya de Bordj bou Arréridj. Les poutres sont en béton précontraint par prétention.
La deuxième partie consiste à étudier l’effet de renforcement sur le comportement des remblais construit sur des sols compressibles. Ce type d’ouvrage présente plusieurs problèmes liés essentiellement aux tassements important et manque de stabilité. Pour remédier à ces problèmes, différents type de renforcement peuvent être envisagés. Par l’introduction des inclusions rigides dans le sol, ou par des nappes de géotextiles ou par l’association des deux. L’étude est faite par une modélisation numérique par le code de calcul plaxis 2D. Différents cas sont considérés : sans renforcement et avec renforcement. L’étude comparative établie entre ces cas permet de caractériser l’effet du renforcement sur le comportement de ces ouvrages ainsi que leurs stabilités.