Résumé:
L'objectif de ce travail de doctorat est de déterminer les effets toxicologiques in vitro, in vivo et in silico de mélanges de pesticides représentatifs des produits phytosanitaires les plus utilisés sur les fruits et légumes du marché Algérien. Nous avons mis l’accent sur les mélanges de pesticides, les formulations de pesticides et les DJA afin de mimer au mieux l’exposition réelle des consommateurs et des agriculteurs à ces produits.
La première étude, in vitro, nous a permis de mettre en évidence la toxicité des mélanges de pesticides par comparaison aux produits pris individuellement. Les résultats ont montré que les mélanges de pesticides, ont inhibé la viabilité des cellules HT-29 et A549 alors que les pesticides utilisés seuls étaient pas ou moins toxiques. Pour la lignée cellulaire HUVEC, une augmentation de la cytotoxicité dépendant du nombre de pesticides utilisé dans les mélanges testés, a été observée.Il a aussi été constaté que les pesticides agissaient différemment sur la viabilité cellulaire. Leurs effets dépendent du type de lignée cellulaire utilisée. La cytotoxicité était plus marquée dans les mélanges de pesticides.
La seconde étude, in vivo, réalisé sur des rats Wistar a montré que l’exposition aux pesticides à des doses correspondant à leur DJA, a pu provoquer des perturbations dans les différents paramètres biochimiques étudiés au même titre que des altérations du statut redox. Une diminution du poids corporel et des poids relatifs des organes a aussi été observée. De plus, l’évaluation de la fonction hépatique a révélé une perturbation des transaminases et des protéines totales. Les résultats de l’évaluation de la fonction rénale ont montré que les mélanges de pesticides ont significativement augmenté les niveaux de l’urée plasmatique et de la créatinine chez les rats traités avec les mélanges de pesticides par comparaison au groupe témoin. Des perturbations dans les taux du cholestérol, des triglycérides, HDL et LDL ont aussi été observées. Il a aussi été trouvé que les mélanges des pesticides étudiés ont provoqué une diminution des activités des CAT, SOD et GPx dans le foie et les reins des rats traités.
Les résultats de l’étude in silico ont montré que les pesticides utilisés dans cette étude ont une grande affinité pour les enzymes étudiées et que les complexes formés sont stabilisés par un nombre important de différents types de liaisons.
Cependant, plusieurs pistes de recherche pourraient être explorées pour permettre de mieux évaluer et expliquer les phénomènes observés dans notre étude.