Résumé:
Le barrage de Guenitra est situé au sud-ouest de la ville de Skikda (Nord-Est Algérien). Il occupe la partie aval de son bassin versant, avec une capacité totale de 125 hm3. Il alimente en eau potable la ville de Skikda et les communes environnantes. Le barrage est considéré comme l'une des surfaces d’eau les plus influencées par les activités anthropiques, notamment les déchets urbains et les produits de lixiviation de la mine de sulfure polymétallique abandonnée de Sidi Kamber.
Afin d'évaluer la qualité de l'eau du barrage de Guenitra et de ses affluents, quatre campagnes d'échantillonnage (décembre 2017, mai 2019, septembre 2019 et janvier 2020) et des analyses physico-chimiques ont été réalisées pour un total de cinquante échantillons d'eau. Sur ces mêmes stations d'échantillonnage, un total de vingt-six échantillons de sédiments ont été collectés au cours de deux campagnes (décembre 2017, mai 2019). Un suivi mensuel des analyses chimiques des eaux du barrage durant six mois (novembre 2017- avril 2018) a été réalisé par l'Agence Nationale des Ressources Hydrique de Constantine (ANRH).
Les résultats obtenus ont été interprétés et évalués à l'aide de plusieurs indicateurs de la qualité de l'eau potable et de l'eau d'irrigation. Ils ont révélé que les eaux du barrage de Guenitra et de ses affluents sont qualifiées de qualité médiocre pour l'alimentation en eau potable en raison de l'excès de certains éléments chimiques (NO2-, NH4+) et de qualité bonne à admissible pour l'irrigation, à l'exception des eaux acides de l'Oued Essouk, fortement minéralisées et fortement polluées par des oligo-éléments métalliques, qui ont été qualifiées de qualité mauvaise. Cette situation nécessite un contrôle continu et un traitement des rejets ainsi qu’un traitement préalable des eaux du barrage avant son utilisation pour l'alimentation en eau potable.