Résumé:
La néologie journalistique en Algérie constitue un témoignage particulièrement précieux de l'évolution sociale et de la dynamique linguistique observée dans le pays, en mettant notamment en lumière les caractéristiques spécifiques du français utilisé dans la presse algérienne, en particulier par les Algériens.
Les journaux algériens regorgent de nombreux néologismes, ce qui a motivé notre choix d'entreprendre une analyse approfondie du journal EL WATAN. En effet, ces néologismes reflètent les changements et les développements significatifs dans les pratiques linguistiques des locuteurs, ce qui souligne l'importance et le rôle incontestables de la néologie dans les sciences du langage contemporaines.
Notre étude vise ainsi à apporter des éclairages nouveaux dans ce domaine de recherche spécifique, en étudiant attentivement les différentes unités néologiques présentes dans les rubriques politiques du journal "El Watan". L'objectif est d'analyser en détail ces nouveaux termes et leur impact sur le discours journalistique, en enrichissant notre compréhension de la manière dont la langue évolue et s'adapte aux réalités sociales et politiques en Algérie.