Résumé:
Le sol a été et restera toujours l'objet d'interrogation , d'investigation et de recherche dans toutes les civilisations humaines , les chercheurs se sont toujours préoccupés par ses problèmes qui sont très compliqués , puisqu'ils sont principalement liés aux différents facteurs déterminants, régissant le comportement des sols et leur réponse aux différentes sollicitations qui leurs sont imposées, dans un objectif de construction des ouvrages résistants et durables.
Dans notre `étude, nous avons traité ces problèmes avec l'utilisation du code éléments finis PLAXIS, mais la question a été posée : « EST ce que les résultats obtenus par ce code, sont conformes aux expérimentations? ».
Pour répondre à cette question, nous avons modélisé numériquement avec le code PLAXIS 2D, trois essais fondamentaux de la géotechnique préssiométrique, triaxial et oédométrique).
En utilisant plusieurs lois de comportement appropriées. Ensuite, une confrontation des résultats de la simulation numérique aux résultats expérimentaux de laboratoire et in situ a été faite et qui s'est révélée fructueuse et prometteuse.
Finalement, nous avons opté pour une étude paramétrique pour mettre en évidence la sensibilité des résultats numériques aux différents paramètres géotechniques intégrés dans chaque modèle de comportement le plus adapté au sol considéré, pour pouvoir tirer de bonnes conclusions et interprétations du phénomène étudié et la validité du modèle géométrique , numérique et l'effet d'échelle et en fin tirer les recommandations et les conclusions nécessaires.