Abstract:
Les assemblages de macro invertébrés du Kébi-Rhumel, l'un des plus grands bassins versants d'Algérie, sont insuffisamment documentés. Au cours de cette étude, des échantillons de macro benthos et de l’eau ont été collectés et traités sur 16 stations situées dans les principales zones de confluences le long de l'oued Kebir-Rhumel.
L'un des principaux objectifs du présent travail était de déterminer la répartition de la faune recensée, ainsi que l’organisation spatiale et la structure des communautés des macro invertébrés, et aussi d’évaluer la qualité hydrobiologiste de ce cours d’eau par des voies biologiques.
Le pH, la conductivité, l'oxygène dissous, l'ammoniac, les nitrites et les phosphates étaient significativement différents (valeur P < 0,05) entre les sites d'échantillonnage. La conductivité et les concentrations en nutriments étaient plus élevées dans la partie amont du bassin versant Kebir-Rhumel, tandis que l'oxygène dissous diminuait, ce qui indique que l'oued Rhumel est plus pollué. Un total de 16 069 individus et 129 taxons, appartenant à 77 familles dans 15 ordres, ont été identifiés. L'analyse canonique des correspondances (ACC) a révélé que l'altitude, la conductivité, l'oxygène dissous et les nitrates étaient les principaux facteurs affectant la structure des communautés de macro invertébrés benthiques dans la zone d'étude.
Les valeurs moyennes de la richesse taxonomique, des indices de Shannon-Wiener, et de régularité de Pielou, indiquent que l'oued Kebir et ses affluents abritent une plus grande diversité de macro benthos que l'oued Rhumel. La composition des espèces et l'indice EPT (Ephéméroptères, Plécoptères, Trichoptères) ont montré la présence de groupes de macro-benthos sensibles à la pollution dans l'oued Kebir, tandis que l'oued Rhumel était principalement caractérisé par des taxons tolérants à la pollution, indiquant une perturbation anthropogénique et une dégradation de l'habitat, ce qui est évident par le diagnostic de la qualité physico-chimique de l'eau dans l'oued Kebir-Rhumel. Les indices biotiques IBGN et BMWP' confirment le diagnostic de l'analyse physico-chimique démontrant une qualité très dégradée de l'oued Rhumel.