Résumé:
Ce travail de recherche à pour but d’étudier l’effet de quelques additifs d’anodisation sur les propriétés anticorrosion des couches d’oxyde anodique élaborées sur l’alliage d’aluminium 5083. Pour ce faire, trois types d’additifs ont été testés : il s’agit du carbonate de sodium, de l’éthanol et d’une molécule organique synthétisé, les conditions d’anodisation telle que la température du bain et la durée du traitement ont été également étudié.
Les caractéristiques morphologiques, chimiques et structurelles des films ont été réalisées à l’aide de la microscopie électronique à balayage, de la microscopie optique, de la spectroscopie aux rayons X à dispersion d’énergie et de diffraction des rayons X. Le comportement à la corrosion de l’alliage d’aluminium sans et avec traitement d’anodisation (sous différentes températures et sans et avec additifs d’acide sulfurique) a été évalué moyennant différentes techniques électrochimiques à savoir : les mesures du potentiel à circuit ouvert, les courbes de polarisations potentiodynamiques et les spectres d’impédance électrochimique.
Les résultats obtenus montrent que la température et la durée d’anodisation présentent un effet significatif sur la qualité des couches. Ainsi, que au fur et à mesure que la température du bain d’anodisation augmente jusqu’à 30 °C, la résistance des films anodique d’aluminium diminue.
L’ajout de différents additifs dans le bain d’acide sulfurique permet d’améliorés sensiblement les propriétés du film et par conséquent leur propriétés anticorrosion. En présence de ces adit-ifs, les films anodiques obtenus sont plus compacts, plus épais et plus stables électro chimiquement. Leur résistance à la corrosion dans le milieu d’étude (3% NaCl) est beaucoup plus élever que celle des films d’oxyde obtenus sans additif d’anodisation, ainsi que son ordre de grandeur devient supérieure à celle du film d’oxyde obtenue à 20 et 5 °C sans additif.