Résumé:
Contexte : Les moisissures du sol sont très connues pour leur diversité métabolique. Elles sont capables de dégrader différents types de matières organiques, y compris les pesticides.
Ceci offre l’avantage d’assainir les sols et de protéger les plantes contre une forte toxicité qui peut être causée par les pesticides. Dans cette étude, nous avons isolé des moisissures à partir de différents sols de la Wilaya de Jijel, puis nous les avons identifiées et testé leur activité antifongique contre des moisissures pathogènes isolées des plantes infectées. Les espèces isolées du sol ont été aussi cultivées sur des milieux contenant de pesticides afin de tester leur capacité à croître et à lutter contre ces molécules.
Cinq moisissures ont été isolées du sol et identifiées comme étant Aspergillus versicolor, Trichoderma harzianum, Aspergillus ustus, Penicillium armarii et Penicillium griseofulvum. Ces espèces ont toutes démontré une activité antifongique sur les phytopathogènes testés.
Trichoderma harzianum était l’espèce la plus actives, les autres espèces avaient par contre une activité spécifique contre des pathogènes bien déterminés. Le test de la résistance aux pesticides a démontré que ces composés n’ont pas pu inhiber la croissance des moisissures du sol. Ceci indiquait que les champignons isolés étaient capables de tolérer la présence des pesticides et même de se développer en leur présence.