Résumé:
Cette étude vise à identifier les troupes de singe magot dans la région de Jijel et mettre en lumière sa bio écologie aussi bien de contribuer à la connaissance de son comportement.
Les visites menées dans les différentes forêts de la wilaya à la recherche de cet animal nous ont conduits à identifier 13 troupes réparties sur le territoire de la région (8 troupes le long des RN 27 à l’Est et 43 à l’Ouest et, 5 troupes en plein montagnes de l’Est et du Sud de la wilaya). L’ensemble des troupes totalise un effectif de 497 individus avec une taille moyenne de 38,23 individus / troupe. Le sexe ratio étant de 0,6 révèle une prédominance des femelles et le taux des adultes calculé à 1,52 exprime une tendance de la population du magot vers la maturité. Enfin, les naissances qui ont eu lieu à partir du mois d’avril enregistrent un taux de natalité de 10%.
L’observation de l’animal et les investigations auprès des riverains font constater un changement de ses habitudes alimentaires, une extension de son territoire et une agressivité plus prononcée de son comportement. Ces changements comportementaux du macaque surviennent en réponse à plusieurs facteurs de risque anthropiques et environnementaux pour assurer sa survie.