Résumé:
Ce travail de recherche vise à étudier l'efficacité de la bentonite provenant des gisements de Hammam Boughrara à Maghnia, traitée par plusieurs traitements physico-chimiques (traitement acide, traitement thermique et pontage), dans l'amélioration du rendement et de la cinétique de la réaction de Biginelli. Cette dernière permet de synthétiser les noyaux de dihydropyrimidines, des molécules pharmaceutiques présentant une efficacité pharmacologique et thérapeutique très intéressante.
Pour évaluer les changements survenus dans la structure de la bentonite suite à ces traitements, les catalyseurs préparés sont caractérisés par diffraction des rayons X (DRX), microscopie électronique à balayage (MEB), infrarouge à transformée de Fourier (IRTF), fluorescence des rayons X (FRX), méthode BET, ainsi que par la détermination de l'acidité de surface par l'adsorption de pyridine. Les résultats obtenus révèlent que les traitements entraînent une augmentation de la surface spécifique, atteignant 310 m2/g pour la bentonite activée par acide, ainsi qu'une augmentation du nombre de sites acides à la surface de la bentonite.
L'étude catalytique démontre que les bentonites traitées présentent une activité catalytique appréciable pour la synthèse organique, avec un rendement de réaction atteignant 96% en 4 heures dans le cas de l'utilisation de la bentonite pontée par le polycation d'aluminium, comparativement à un rendement de 13% en 32 heures pour la bentonite brute. Cette étude confirme que la cinétique et le rendement de la réaction sont considérablement affectés par la quantité de catalyseur, la température de réaction et l'ordre d'introduction des réactifs dans le mélange réactionnel.
L'ensemble des résultats obtenus dans cette étude est très prometteur, montrant clairement que la bentonite traitée rivalise avec d'autres catalyseurs hétérogènes et homogènes coûteux.