Résumé:
Depuis la nuit des temps, les plantes médicinales constituent, par leurs principes actifs, des modèles par excellence de recherches pharmacologiques, et plusieurs remèdes à base de plantes, utilisées individuellement ou en combinaison sont recommandés pour soigner les pathologies dermatologiques (Leite et al., 2021). Avec cette approche nous avons choisis deux plantes de la région de Jijel (Chekfa) : Pistacia lentiscus L et Annona muricata L. L’activité cicatrisante de la mixture de ces deux plantes à été testée pour la première fois dans ce travail de recherche.
Dans un premier temps, des tests phytochimiques ont montré la richesse des extraits des deux plantes choisies en composées bioactifs (poly phénols, flavonoïdes, tanins). L’extrait d’Annona muricata L a montré une activité de piégeage du DPPH et un pouvoir réducteur ferrique (FRAP). La sensibilité des bactéries aux extraits a été évaluée par la méthode de diffusion en puits qui a révélé des zones d’inhibition comparables aux antibiotiques de référence.
Le présent travail a permis de mettre en évidence l’activité cicatrisante in vivo, ce en utilisant un modèle d’excision de peau dorsale chez le rat wistar albinos, de l’huile de fruits de Pistacia lentiscus L. (HFPL) combiné à un extrait hydro-éthanolique de feuilles d’Annona muricata L (EHEFAM). Dans ce modèle, les rats ont été classés en 6 groupes de cinq rats chacun. Une formulation à base de 5% (p/p) de chacun des produits naturels seuls ou combinés, émulsionnés dans la vaseline utilisée comme véhicule, en comparaison avec un médicament de référence (Madécassol®) et un lot témoin sans aucun traitement (contrôle négatifs). Avec deux applications topiques par jour et prise de photographies des plaies pour analyse de surfaces.
Au cours de l’étude expérimentale, les surfaces des plaies d’excision cutanée chez le rat wistar ont été analysées par le logiciel Image J, le pourcentage de contraction des plaies mesuré chaque 72 heures (J0, J3, J6, J9, J12 et à J15), a été plus important chez le groupe traité par le mélange des deux plantes.
Une série d'essais de formulations de pommades a été menés avec l’extrait de graviola, huile de lentisque mélangé avec différents excipients standards naturels (Cire, huile essentielle du lavande,…). Un contrôle de qualité des produits finis a été réalisé par l’évaluation de l’aspect de l’homogénéité, la consistance, la couleur, l’odeur et le pH de chaque formulation avec des tests dermatologiques de ces pommades sur les lapins Néozélandais .Enfin un questionnaire pour l’enquête de lancement d’un nouveau produit cosmétique (nouvelle pommade) et étude de marché sur la vente en pharmacie des produits cicatrisants a été réalisés dans 3 régions de Jijel (Chekfa, Taher, Jijel).
Les résultats obtenus ont permis de proposer des préparations dermiques à base d’un d'extrait hydro éthanolique d’Annona muricata et d’huile de lentisque compatibles avec l’usage cosmétique.