Résumé:
Le présent travail est porté sur l’oignon (Allium cepa) ; une plantes, herbacées médicinales, largement utilisées en médecine traditionnelle dans le traitement et la prévention de nombreuses maladies.
L’objectif principal consiste en une caractérisation qualitative et quantitative de quelques métabolites secondaires, et l’évaluation de l’activité antibactérienne du jus frais de cette plante.
Les résultats du criblage phytochimique, ont permet de mettre en évidence la présence de plusieurs catégories de métabolites secondaires telle que les flavonoïdes, les tannins, les anthocyanes, les quinones, les coumarines et les saponines avec absence des stérols.
D’autre part l’évaluation quantitative des composés phénoliques, par la méthode colorimétrique, a montré la présence des quantités intéressantes en polyphénols totaux et en flavonoïdes.
L’activité antibactérienne a été déterminée vis-à-vis de trois souches bactériennes (S.aureus, E.coli et P.aeruginosa) par la méthode de diffusion sur géloses. Les résultats nous ont montrés que S.aureus est sensible, P.aeruginosa est une souche résistance, cependant E.coli est faiblement sensible. Donc on peut conclure que l’Allium cepa contient une variété de composés bioactifs qui leur confère des propriétés antibactériennes intéressantes.