Résumé:
La bactérie Clostridium tetani c'est un bacille anaérobie, à gram positif. On rencontre ce bacille sur la terre entière et existe sous deux formes : une forme végétative et une forme sporulée. Elle produit deux toxines ; la tétanolysine et La tétanospasmine. Elle entre dans la plupart des cas par une plaie ou une blessure.
Clostridium tetani est la bactérie responsable du tétanos chez l'Homme. Le tétanos était répandu dans tout le monde et touchait tous les âges, mais le tétanos néonatal avait le taux d'incident et de décès le plus élevé surtout dans les pays les moins développés.
Selon les dernières données de l'OMS publiées en 2020, les décès dus au tétanos en Algérie ont atteint 52 soit 0,03% du total des décès et dans le monde, il y avait moins de 35000 décès en 2019 soit une réduction de 87 %.
Avec la prévalence des vaccins contre le tétanos, les cas d’infection au tétanos sont devenus rares, bien que nous ayons constaté une diminution du taux de couverture du vaccin contre le tétanos au cours des dernières années en raison de COVID19.
Le tétanos menacera toujours la vie des personnes qui n’ont pas été vaccinées et qui n’ont pas renouvelé leurs vaccinations après l’expiration de l’efficacité de leur vaccin. Et c'est pour ça aujourd’hui que l’organisation mondiale de la sante cherche à éduquer et à sensibiliser les gens sur la nécessité de la vaccination pour réduire cette maladie.