Résumé:
L’immunothérapie est une nouvelle approche de la thérapie anticancéreux qui montré des résultats très promoteurs. Cette approche thérapeutique est basée sur la compréhension des mécanismes l’immunosurveillance et d’échappement tumoral.On distingue également plusieurs stratégies (les vaccins, la thérapie cellulaire, les immunomodulateurs..). Le but de notre travail est d’analyser les travaux portant sur l’efficacité des quelques stratégies d’immunothérapie antitumorale au traitement du même type du cancer.
Afin d’atteindre cet objectif nous avons réalisé une synthèse des données, concernant l’efficacité des quatre stratégies d’immunothérapie (par des anticorps monoclonaux, par transfert adaptatif des cellules T, par vaccination à base de cellule dendritiques et par vaccin à ADN) dans le traitement du cancer de sein.Les résultats obtenus par les articles sélectionnés montrent que les différentes stratégies ont une efficacité durable contre la tumeur et/ou leur environnement. Les CAR T et les anticorps anti-cath-D F1 et E2 ont réussi a est inhibé la croissance tumorale. De même, les deux vaccins (vaccin ciblé FAPα et vaccin a base des DC à imitation miR-5119) montrent des bons résultats par leur actions sur le TEM et le système immunitaire.
A partir de ces résultats, on conclut que les quatre stratégies étudies sont prometteuses. Malgré, la combinaison entre deux stratégies est nécessaire par fois pour améliorer les résultats. De plus, il y a une nécessité à des autres travaux pour améliorer ce type de thérapie et lui adapté pour l’utilisation humain.