Résumé:
Les phytoplanctons occupent la plupart des niches écologiques, ces entités biologiques sont considérés comme la base des réseaux trophiques qui soutiennent la quasi-totalité des populations aquatiques. De ce fait, pour ce travail qui concerne le cours d'eau intermittent de l’Oued Nil, huit points de prélèvement (station) ont été sélectionnés. Le prélèvement des échantillons a été accompagné par des mesures des paramètres physico-chimique pour chaque station, qui inclut la Température, le pH, l’Oxygène dissous et même la Conductivité électrique.
Un total de 23 taxons ont été identifiés pendant l’inventaire du phytoplancton. L’analyse physico-chimique a montré que les eaux de 8 stations présentent une qualité de moyenne à bonne par rapport aux descripteurs : T, pH, CE, l’oxygène dissous, et même pour quelques éléments nutritifs (nitrates : NO3- et phosphates : PO43-).
L’Analyse en Composantes Principales ou ACP a montrée qu’il y a une zonalité de la qualité de l’eau du cours d’eau en fonction des différents apports et affluents. Il nous a permis aussi de décrire la structure par gradients de minéralisation de l’amont vers l’aval du cours d’eau. L’ACP montre aussi l’individualisation de trois groupements des espèces le long d’ Oued Nil (nitrophiles ; mésophiles ; minéralophiles).