Résumé:
Les eaux souterraines participent d’une manière déterminante au cycle de l’eau : elles offrent des propriétés de régularité, de qualité et de protection différentesde celles qui caractérisent les eaux de surface. Elles entretiennent le débit de base des rivières et la pérennité des zones humides. Parfois méconnues ou négligées, elles jouentcependant un rôle économique considérable.
Les nappes alluviales représentent à la Wilaya de Jijel la majorité des ressources aquifèresexploitées pour diverses utilisations. Du fait de leur situation à proximité de la surface, ellessont directement liées à l’eau de surface et impactées par différents processus qui contrôlent ladistribution de cette eau.
Cette étude consiste à identifier les facteurs influençant la qualité des eaux de la nappe alluviale de Béni Belaid, située à l’Est de la ville de Jijel (Nord-Est Algérien).
Les principaux éléments majeurs et les indicateurs de pollution organique, ainsi que la température, le pH et la conductivité ont été mesurés durant le mois de mai 2018 dans 17puits répartis dans la zone d’étude.
Le traitement et l’interprétation des résultats obtenus, montre une diversité de faciès chimique, les plus dominants sont le chloruré sodique et le bicarbonaté calcique, en relation avec la géologie de la région. Les résultats ont montré aussi une pollution organique dans les eaux de la nappe avec des concentrations en nitrites, nitrates et orthophosphates dépassant la norme Algérienne.