Résumé:
Le glissement de terrain est un phénomène très fréquent au nord algérien, en particulier la willaya de Jijel par cause du mouvement du terrain.
Le travail qui suit est constitué de deux parties : la première comprend la partie théorique, une présentation globale des mouvements de terrain, partiellement les différents types de glissement, leurs causes, et les méthodes de calcul utilisées dans la détermination de la zone instable ; cette partie est clôturée par une illustration (détaillée) des différents types de confortements.
En second lieu, objectivement la partie est fondée sur des données réellement détectées.
Notre glissement de terrain se situe précisément au niveau la commune de Boussif Ouled Askeur au niveau de secteurs de Boushoul, East de la wilaya de jijel. Notre investigation fut dans l’objet de la mise en oeuvre du phénomène.
Des études géologiques et géotechniques ont pu prouver que le terrain est caractérisé par une faible portance, dont l’incapacité de supporter des charges qui lui sont appliquées d’autre par l’étude hydrogéologique a démontré : fatalité à l’égard (au sujet) de l’eau et sa présence.
Ces études empiriques ont servi d’encartage des différentes causes du glissement de terrain.
Par ailleurs, nous avons effectué un calcul manuel, nous l’avons confirmé à l’aide de deux
logiciels (géoslope et plaxis) dans le but de déterminer le cercle de rupture le plus défavorable. Deux solutions de confortement on été étudiées, l’amélioration du facteur de sécurité a été remarquable.