Résumé:
La nappe des alluvions de la basse vallée de la Soummam est caractérisée par sa complexité géologique et les contraintes anthropiques auxquelles elle est soumise. Ce travail se subdivise en deux parties, la première axée sur l'amélioration du modèle hydrodynamique établie sur la piézométrie de mars 2011et la seconde consiste en la modélisation géochimique couplée au modèle hydrodynamique.
En effet, l'amélioration du modèle hydrodynamique est accomplie afin de représenter au mieux le fonctionnement global du système aquifère. Une série de tests a été adoptée et appliquée sur trois principaux paramètres. Ce sont des tests de sensibilité sur les perméabilités, les conditions aux limites et la recharge, qui mettent en évidence l'influence de chaque paramètre sur les conditions hydrodynamiques simulées.
Quant au modèle géochimique, il a pour but de comprendre le transfert des nitrates et des chlorure au sein d'un quifère sous deux régimes, l'un permanent et l'autre transitoire.
Plusieurs scénarios sur l'évolution des nitrates et chlorures ont été proposés jusqu'à 2030. A l'issue de ces simulations, une cartographie de la vulnérabilité des eaux souterraines est ainsi,proposée.