Résumé:
Ce mémoire représente une contribution à l'étude géologique et géotechnique du POS N°8 de la commune de Mila, qui s'étale sur une superficie de 39 Ha. Il se particularise par :
- Un versant étroit de déclivité faible à moyenne, avec des changements brusques des pentes. La globalité du site présente une topographie par fois supérieur à 300/o.
- Des formations du Mio-pliocène qui sont prédominées par des argiles encroutées ; carbonatées grises à gris-brun avec des intercalations de bancs silstones, des argiles à gypse et des grés argileux meubles.
- Sur le plan hydrologique et hydrogéologique, on note la présence d'un réseau hydrographique très développé caractérisé par deux Oueds principales.
- Sur le plan géotechnique, les résultats des essais d'identification du sol et des essais mécaniques ont mis en évidence une qualité de sol semi-dense à dense et une résistance des sols qui augmente avec la profondeur.
La combinaison des données géologiques, morphologiques, hydrogéologiques et géotechniques ont permis de faire ressortir deux zones principales : une zone favorable à la construction et une autre moyennement favorable en raison du facteur de pente.